Lemaitre Demeestere est l’une des plus anciennes entreprises textiles de France. C’est depuis 1835 que nous concevons des tissus haut de gamme à partir de fibres de lin. Notre usine est située à Halluin dans le Nord de la France, notre production est entièrement française. Les 30 employés de l’entreprise maintiennent ce savoir-faire et la […]
Catégorie : Textile
En 1990, l’industrie textile employait 460 000 personnes en France. Aujourd’hui, elle n’en emploie plus que 58 000, si bien que près de 90 % de ses salariés ont disparu en moins de 30 ans (source UIT). Pourtant, le textile est le deuxième marché du monde, après l’alimentation, et c’est un travail fait à la main qui nécessite beaucoup de connaissances.
Résultat : aujourd’hui, plus de 90% des textiles (notamment le linge de maison) vendus en France sont importés d’Asie, d’Afrique du Nord et d’Europe du Sud !
Il existe également de nombreuses marques qui effectuent une seule étape en France pour apposer le label « Made in France » sur leurs produits. Par exemple, elles confectionnent leurs articles en France à partir de tissus fabriqués et teints en Asie et peuvent ensuite apposer en toute légalité le label « Made in France ». Il faut cependant noter que l’étape de la confection n’apporte qu’une valeur ajoutée minime par rapport aux autres étapes réalisées à l’étranger.
Dans cet océan d’opacité, il peut être difficile pour le consommateur de savoir où il se situe. En ce qui nous concerne, nous voulons être totalement transparents avec vous.
La production textile est un processus long, surtout lorsqu’il s’agit de fibres végétales naturelles, issues de l’agriculture. À partir des fibres récoltées par les agriculteurs, différentes techniques industrielles permettent de produire un ruban de fibres parallèles et propres, qui est ensuite envoyé pour être filé. Selon la matière, le teillage ou le cardage suivent puis le cardage.
C’est à ce moment que se produit le processus textile :
- En premier lieu, le filage transforme le ruban en fil
- Vient ensuite le tissage qui entrelace les fils (en chaîne et en trame) pour en faire une toile
- Ensuite, l’étape de la confection coupe et coud les produits finaux de la toile reçue du tisserand
- La finition peut se faire sur le fil, le tissu ou sur l’article confectionné. Il regroupe des traitements tels que le blanchiment, la teinture, l’impression et diverses finitions (lissage, adoucissement, etc.)
Manufacture Perrin
La société MANUFACTURE PERRIN est spécialisée dans la fabrication de chaussettes et de collants de haute qualité, et nous avons activement promu les produits de fabrication française depuis la création de notre entreprise de bonneterie en 1924. PERRIN est également fière de fabriquer des collections de chaussettes pour des maisons de couture et des marques […]